J'ai été embauché par Médiane Système en 2002 en tant que jeune ingénieur en électronique et informatique industrielle. A l'époque je souhaitais pouvoir travailler dans ces deux domaines et gagner en expérience sans en abandonner un au profit de l'autre. Ce point a été primordial dans mon choix d'embauche, ainsi que la dimension humaine de la société. Mon entretien d'embauche avec le PDG de l'époque, lui-même ancien ingénieur a eu une forte influence sur mon choix. Les autres points favorables étaient la polyvalence avec possibilité de travailler au forfait en agence comme en mission chez les clients, et le fait de privilégier les clients de proximité.

 

J'ai débuté ma carrière sur l'agence de Lyon, dans le domaine ferroviaire sur des projets au forfait comme le développement d'ateliers logiciels pour Alsthom Transport. Rapidement l'agence a également étendu son domaine d'activité et m'a fait confiance pour le développement des premiers projets en électronique.

 

En 2005 l'agence de Grenoble a été créée et j'ai eu l'opportunité d'y retourner (j'y avais terminé mes études) pour participer au démarrage de l'activité. De 2005 à 2008 j'ai été en mission chez Schneider Electric, où en tant qu'ingénieur en électronique j'ai réalisé des évolutions de produit, de la conception à l'industrialisation. A la suite à cette longue mission, j'ai eu l'opportunité de travailler de 2009 à 2010 pour Rolls Royce, dans le secteur des systèmes de contrôle et de sécurité des centrales nucléaires, pour réaliser des expertises techniques et développer des solutions pour la gestion d'obsolescence sur les équipements.

 

En parallèle à mon activité professionnelle, je voyageais beaucoup à cette époque en tant que joueur de poker amateur pour participer à des tournois organisés un peu partout dans le monde. Mediane me permettait d'organiser ces voyages avec beaucoup de souplesse tout en en respectant les plannings clients. J'ai toujours beaucoup apprécié cette souplesse et les bons rapports humains qui le permettaient!

 

Petit à petit, j'ai eu le projet de prendre une année sabbatique afin passer une année entière sur des tournois entre les 5 continents ! Ce projet s'est concrétisé en 2011, puis a été prolongé de quelques mois sans solde, puis j'ai démissionné pour me consacrer à temps plein à ma nouvelle activité de joueur / voyageur.

 

Cela a duré 2 ans, et fin 2013 je suis revenu sur Grenoble où j'ai recontacté Mediane pour prendre des nouvelles. Le directeur de l'agence m'a chaleureusement accueilli et m'a proposé un contrat si je souhaitais revenir. Une vraie marque de confiance sachant que c'était sans mission particulière. Après avoir fait le point avec d'autres projets professionnels qui m'intéressaient à l'époque, j'ai donc choisi de revenir chez Mediane début 2014.

 

En 2014 et 2015 j'ai eu la chance de travailler chez PETZL sur le développement du logiciel embarqué intégrant la connectivité Bluetooth Smart dans les lampes frontales. Une belle mission qui a finalement débouché sur une embauche comme chef de projet en R&D électronique.

 

Le bilan de ces 11 années passées chez Mediane me fait ressortir les points suivants :

- j'ai toujours ressenti un côté humain fort dans les choix et décisions

- on a su me faire confiance à plusieurs reprises, et écouter mes envies

- j'ai eu l'opportunité de réaliser des missions polyvalentes entre l'électronique et l'informatique embarquée