Portrait de deux Chefs de projets lyonnais…

44464269_s-acheteb
Fonction centrale au sein de Médiane Système, le Chef de projets est le représentant direct de la société face aux clients...
...et est en charge de transformer l’expression de leur besoin en solution.

L’exercice de ce métier demande une grande diversité de compétences à savoir : techniques pour comprendre le fond des projets, organisationnelles pour être efficace d’un projet à un autre, relationnelles pour échanger avec le client et enfin, managériales pour accompagner et animer l’équipe projet.

Lorsque le Chef de projet a la fonction supplémentaire de Chargé d’Affaires, sa mission débute bien avant le lancement même du projet. Il joue alors un rôle primordial dans l’élaboration de propositions commerciales en réponses aux cahiers des charges. Cette étape consiste à analyser le besoin exprimé par le client puis à le traduire en solutions techniques, organisationnelles et chiffrées. Il lui revient également d’expliquer et d’affiner cette offre conjointement avec le client.

C’est une fois l’offre acceptée, que le Chef de projet prend le relai.

Quelle est cette fonction si familière et pourtant complexe ?

Pour en découvrir davantage, nous avons interviewé deux de nos Chefs de projet en activité sur notre agence lyonnaise :
  • Bruno, Chef de Projets électronique et Chargé d’Affaires
  • Olivier, Chef de Projets en développement logiciel
Ils nous livrent leurs impressions sur leur poste et sur la diversité de leurs missions.

Bruno, Chef de Projets électronique et Chargé d’Affaires

Bruno a rejoint Médiane Système en 2011 en tant qu’électronicien. C’est ensuite en 2014 qu’il a occupé le poste de Chef de Projets électronique au sein du bureau d’étude de l’agence de Lyon. Et depuis maintenant 3 ans, il a obtenu la nouvelle « casquette » de Chargé d’Affaires.

L’une de ses responsabilités est de réaliser les projets qui lui sont confiés dans les respects des enjeux qualité / délais / coût, non seulement vis-à-vis du client, mais également de Médiane Système. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Chef de Projets n’a pas uniquement des responsabilités relatives à la gestion de projet. Bien souvent, il est attendu sur les aspects techniques du projet en tant qu’expert et est souvent impliqué sur des aspects commerciaux.

Voici d’ailleurs brièvement quelques projets dirigés par Bruno :
  • Réalisation de 2 cartes électroniques de contrôle / commande d’un système de maintien de qualité d’un réseau électrique triphasé 800V à l’aide d’armoire de batteries. La première carte permet de réaliser les mesures de courant et de tension sur le réseau 800V en entrée et en sortie du système. La seconde permet la communication avec les différents composants du système via des bus Ethernet et CAN. Les 2 cartes communiquent entre elles via une liaison série isolée.
  • Rétro-ingénierie et étude de faisabilité des évolutions du firmware de boutons sans fil et sans pile et du récepteur associé. Les évolutions sont contraintes par le fort taux d’occupation mémoire sur le microcontrôleur et ont nécessité de nombreuses optimisations.
  • Étude et développement d’un ensemble de 2 cartes électroniques pour l’interfaçage d’une tête d’impression industrielle à jet d’encre avec un poste de contrôle modulaire.
  • Étude et réalisation d’une fonction anti-enfermement sur les lignes de Métro A et B de Lyon. Réalisation d’une carte électronique montée en mezzanine dans des tiroirs existants sur train avec contraintes ferroviaires matérielles avec SIL2. Retrouvez notre projet plus détaillé.

Pour conclure selon lui, la plus grande difficulté dans la fonction de Chef de projet est de jongler entre la gestion de projet et l’expertise technique surtout quand différents points de vues apparaissent sur l’un des projets. Toutefois, la relation avec le client est ce qu’il affectionne le plus tant d’un point de vue technique qu’organisationnel.

Olivier, Chef de Projets en développement logiciel

Olivier a intégré Médiane Système en 2007 à l’occasion d’une mission de développement logiciel chez un client. C’est à l’issu de cette dernière qu’il a intégré le Département R&D en tant que consultant puis dès 2011, en tant que Chef de projet. La grande majorité des projets dont il a la responsabilité concerne le développement logiciel.

Il est en charge d’organiser le projet qui lui est confié, tant au sein de l’équipe projet Médiane Système qu’avec le client. De son point de vue, le Chef de projet est l’interface principale entre le client, l’équipe projet, la direction de Médiane Système et les différents services supports. Toutefois, son rôle premier reste l’animation et la motivation de l’équipe projet et la mise en place des moyens matériels optimisant les conditions de travail.

Ses responsabilités sont les mêmes que pour Bruno en assurant la qualité des produits livrés, les délais de livraison et le respect des coûts, aussi bien vis-à-vis du client que de Médiane Système en assurant la rentabilité du projet.

Exemples de projets gérés par Olivier :
  • Rédéveloppement complet de logiciels pilotant un chariot de test d’armoires de contrôle dans un environnement nucléaire. Ce projet était particulièrement important en termes de durée et charge. Retrouvez notre projet plus détaillé.
  • Réalisation de l’IHM du tableau de bord d’un métro.
  • Réalisation du logiciel d’un engin d’intervention radioguidé en environnement nucléaire.
Pour conclure selon lui, sa plus grande difficulté est la gestion du temps et des priorités vis-à-vis des différents projets. Ce qu’il affectionne le plus est le management des équipes et la satisfaction de mener un projet à son terme.
Médiane Système, une nouvelle fois accréditée Happ...
Médiane Système « Apporteur de solutions »

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://medianesysteme.com/