2021-02-18

Découvrez l'un de nos projets !

Ce projet consiste à gérer le stockage/déstockage du surplus de production d’énergies renouvelables (éolien ou solaire) dans des batteries. Le déstockage peut être effectué à un autre endroit dans le Réseau de Transport d’Électricité (RTE). Les fonctions du système ont pour objectifs de protéger, de surveiller et de commander à distance des postes de transformation Haute Tension (HT) et Très Haute Tension (THT).

Médiane Système est intervenu sur le logiciel et l’IHM embarqués dans les systèmes de Protection & Contrôle Commande depuis la rédaction du plan de protection et des spécifications jusqu’à la validation et la mise en service du logiciel.

L’application a nécessité d’implémenter un protocole de communication MMS (Manufacturing Messaging Specification) de la norme IEC 61850 et des Blocs de Contrôle de Rapport.
Une attention particulière a été nécessaire pour réaliser un logiciel robuste et performant pour tenir compte des enjeux du projet.

Technologies utilisées : Linux, IEC 61850, langage C, Python, GIT, GitLab, Robot Framework, XML/XSLT, Eclipse, CANopen, Grafcet, Mantis