Secteur Typologie Projet
Industriel Logiciel applicatif
Médical Logiciel applicatif et embarqué
Ferroviaire Logiciel applicatif
Médical Logiciel embarqué
Energie Electronique analogique et numérique, Logiciel embarqué
Energie Logiciel applicatif
Automobile Electronique analogique et numérique, Logiciel applicatif, Mécanique
Industriel Logiciel applicatif et embarqué

Notre client disposait d’une application métier Web qui lui permettait de partager des données techniques entre plusieurs centres d'expertise répartis sur trois continents, application développée en Python en 2011. Médiane Système a réalisé une migration (en PHP) de cette application pour ensuite la faire évoluer. Étude complète, depuis la rédaction des spécifications fonctionnelle, jusqu’aux tests de non-régression. Les évolutions ont portées sur les performances et l’ergonomie, mais aussi sur le fonctionnel : archivage/restauration des bases de données, gestion des droits, ajouts de tableaux de bord… Médiane Système montre ainsi sa capacité à accompagner ses clients sur des technologies innovantes de plus en plus présentes dans l’industrie.

Technologies utilisées : PHP, HTML5/CSS3, JQUERY, Python, Apache, MySQL, CodeIgniter framework.


Notre client développe et commercialise des patches miniatures équipés de capteurs physiologiques capables de communiquer en Bluetooth Low Energy et via une liaison filaire USB. Médiane Système a pris en charge une évolution du produit et de son environnement lui permettant d’utiliser la communication Bluetooth Low Energy pour réaliser l’enregistrement continu des mesures, de synchroniser plusieurs dispositifs… Nous sommes intervenus sur le logiciel embarqué du patch (microcontrôleur Nordic NRF51822, compilateur GNU ARM, Eclipse), sur le logiciel Android (Android Studio) et la version PC (QT), donc sur l’ensemble de l’écosystème.

Technologies utilisées : C++, QT, Android, Intent API, Java, Android Studio, Bluetooth LE, Langage C.


Dans le cadre de son activité, notre client utilise des logiciels PC pour la maintenance d’équipements embarqués à bord de matériels roulants. Ces derniers permettent d’effectuer le diagnostic et le dépannage de calculateurs et de convertisseurs CVS.
Nous avons été sollicités dans le cadre du traitement de l’obsolescence de deux logiciels de maintenance. Le premier logiciel permet de vérifier le bon fonctionnement des calculateurs chargés de piloter un hacheur, un onduleur et un générateur basse tension. Le second vérifie quant à lui, le bon fonctionnement des convertisseurs chargés d’alimenter en basse tension d’autres fonctionnalités embarquées.
Travaux réalisés :
-    Rédaction des spécifications fonctionnelles et des documents de conception préliminaire et détaillée
-    Architecture et conception logicielle
-    Développement de modules synoptiques dédiés au rendu vectoriel et à l’animation de schémas électroniques
-    Développement de l’IHM en Java et JavaFX
-    Mise  en œuvre des technologies Javascript, SVG et XLSX (import/export)
-    Développement d’un simulateur d’aide à la mise au point et au test
-    Rédaction des plans de validation
-    Tests de pré-intégration, d’intégration (sur bancs) et de validation (sur site client)
-    Rédaction des manuels d’utilisation et formation à la conception et à l’usage des outils.

Technologies utilisées : JavaFX 8, XML, SVG, CSV, Eclipse, RS232, CheckStyle, Jenkins, SonarQube, Reqtify.


Nous avons également travaillé sur une prothèse cardiaque qui vient se substituer aux ventricules du cœur du patient. Ce coeur artificiel commande de manière autonome le débit sanguin de deux ventricules de façon à maintenir un rythme cardiaque stable, adapté à la morphologie et à l’activité du patient. En cas de défaillance de la prothèse, il est nécessaire de continuer à piloter le débit sanguin en mode dégradé. Médiane Système a réalisé sur ce projet :
- la mise en œuvre d’un référentiel qualité selon les normes EN ISO 13485 / 62304 / 62366 / 14971,
- la conception et le développement du logiciel de pilotage de la prothèse en mode dégradé,
- la conception du logiciel chargé de l’alimentation de la prothèse et de la surveillance des alarmes,

Technologies utilisées : Logiciel embarqué, Langage C, DSP STM32, I2C/SPI, RS232, IBM Rational DOORS, IBM Rational Rhapsody, IBM Rational Test Real Time.


Médiane Système a effectué l'étude et la réalisation de 2 équipements de gestion et de surveillance des alarmes du contrôle/commande des centrales nucléaires 1300MW.
Le premier équipement permet de signaler à l’opérateur l’apparition des alarmes notifiées sur le réseau sécurisé.
Le deuxième équipement permet à un opérateur de forcer et de masquer les alarmes.

Technologies utilisées: électronique analogique et numérique, FPGA, Logiciel embarqué, OS VxWorks 6.8, Bus DDR3, SATA, PCIe.


Nous avons réalisé un appareil de test des systèmes électromécaniques  manœuvrant les grappes de contrôle situées à l’intérieur de la cuve de centrales nucléaires avec: une baie transportable sur différents sites à travers le monde (FlightCase), un appareil bilingue (anglais et français) et des capots de protection à disposer en Face avant et arrière de la baie pour le transport (baie entièrement fermée).

Technologies utilisées: LabWindows CVI, Excel 2007, SVN, PXI, Windows XP, Cartes ADLINK, National Instruments, Flight-Case.


 

Médiane Système a réalisé un logiciel capable de gérer des échanges entre l'automate et le PC  (OPC), le déroulement des séquences de calibration et des tests fonctionnels, une IHM servant essentiellement au Mode Manuel/Maintenance.
Enfin, nous avons également créé un boitier d'interface et d'isolation galvanique entre des cartes PC et les lignes interfaces du capteur.

Technologies utilisées: PC/Windows 7 64 bits, C# WPF, cartes d’acquisition National Instruments, ASIC, OWI, EEPROM, Carte électronique d’interface, OPC, Profinet.


Dans le cadre de ce projet, Médiane Système a mis au point un système de mesure et d’acquisition automatique par cellules optiques pour suivre le déplacement du carton à travers les différents éléments constituant la machine en temps réel. Les cellules optiques sont disposées à différents endroits de la machine : ces cellules détectent les bords avant (AV) et arrière (AR) du carton, ce qui permet d’en déduire les mesures de registre et de variation de travers par élément. Médiane Système a développé et réalisé un boitier d’acquisition en charge d’acquérir les signaux en provenance des cellules et qui s’interface avec un PC à travers une liaison Ethernet. Médiane Système a également réalisé le logiciel de paramétrage, acquisition et traitement des résultats.

Technologies utilisées: Windows Seven, LabVIEW, LabVIEW FPGA, Banc de test, Cellules optiques, Extension Rio.